VERONIQUE GOEL
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  KENWIN (1996)

 

16mm, 1.33, 86 min, 25fps, couleur et noir/blanc
mono,
v.o. anglais ou version anglais/français avec st. français ou version anglais/allemand avec st. allemand.

 

Images
Axel Brandt
Steadicam
Riccardo Brunner                           
Banc-titre
Véronique Goël, Claude Luyet,
Olivier Riechsteiner,
Effets spéciaux
Hermann Wetter                               Montage
Véronique Goël
Son et mixage
Florian Eidenbenz
Générique
François Rappo
Photographe de plateau
Jean-Marc Meunier
Extraits de la correspondance de
H.D., Bryher, Robert Mc Almon, Kenneth Macpherson
Interprétés par
Michèle Millner, Judi Hall, Jonathan O'Hear,
Keith Donovan
Texte
«Keeper of The Flame » de Perdita Schaffner
Interprétés par
Moïra Day(anglais), Anne Lefèvre (français),
Edith Clever (allemand)
Musique
première sonate pour violon et piano (1923)
de George Antheil
Karel Boeschoten (violon)
et la participation exceptionnelle de Vincent Barras (piano)
Production
Scherzo films et k+w+h

 

Construite en 1930-1931 à La Tour-de-Peilz au bord du lac Léman par Hermann Henselmann (un architecte berlinois de 25 ans qui sera plus tard chef architecte de la ville de Berlin-Est), pour le compte de KENneth Macpherson et WINifred Ellerman (Bryher), la villa Kenwin monumentalise une sorte d'utopie moderniste: création ex nihilo, corps étranger au milieu qui la rejette et lieu ouvert, elle fût conçue pour être le théâtre de rapports nouveaux, créatifs, interpersonnels. Respectivement écrivain et cinéaste anglais, Bryher et Macpherson y vivront quelques années avec leur amie la poétesse américaine H.D. (Hilda Doolittle-Aldington) et sa fille Perdita. Puis chacun reprendra sa vie de son côté et seule Bryher vivra à la Kenwin jusqu'à sa mort en 1983. En 1987, la villa a été achetée et entièrement restaurée par son actuel propriétaire, l'architecte Giovanni Pezzoli. Composé d'archives et d'images de la villa aujourd'hui, le film révèle, à travers une approche subjective, quelques aspects de cette histoire.

 

Located in La Tour-de-Peilz on the shores of lake Geneva, The Villa KENWIN was built in 1930-1931 by Hermann Henselmann, a 25 year old architect from Berlin (who will later become the chief architect or East-Berlin) for KENneth Macpherson and WINifred Ellerman (Bryher). Part of a complex story, the Villa Kenwin «monumentalises» a kind of modernist utopia: creation ex nihilo, extraneous to its surrounding which rejects it, the villa exemplifies the life of a social world which deploys itself as an international network of people who share common cultural affinities and live anti-conformist's way of life. Bryher -the writer- and Macpherson -the filmmaker- lived and worked there several years with their american friend, the poet H.D. (Hilda Doolittle-Aldington) and her daughter Perdita. Later on, each lived on its own and only Bryher will remain in the KENWIN till her death in 1983. In 1987, the villa was bought and entirely restored by its actual owner, the architect Giovanni Pezzoli. Through pictures of the villa as it stands today and archival material, the film provides a subjective approach to that story.

 

Die Villa KENWIN, 1930-1931 in La Tour-de-Peilz am Genfersee von Hermann Henselmann (dem zukünfigen Stadtarchitekten von Ostberlin), im Auftrag von KENneth Macpherson und WINifred Ellerman (Bryher) erbaut, ist das Symbol einer Utopie des Modernismus: Erschaffung ex nihilo, Fremdkörper in einer Umgebung, die sie zurückweist, offener Ort. Die Villa wurde entworfen als Schauplatz neuer, schöpferischer und zwischenmenschlicher Beziehungen. Bryher und Macpherson, beides Engländer, sie Schriftstellerin, er Filmemacher, verbrachten dort einige Jahre mit ihrer gemeinsamen Freundin, der amerikanischen Lyrikerin H.D. (Hilda Doolittle-Aldington) und deren Tochter Perdita. Danach trennten sich ihre Wege, lediglich Bryher lebte bis zu ihrem Tod im Jahre 1983 in der Villa KENWIN. 1987 wurde die Villa vom Architekten Giovanni Pezzoli gekauft und vollständig restauriert. Archivmaterial und heutige Bilder der Villa, veranschaulichen, in einer subjektiven Annäherung, einige Aspekte dieser Geschichte.

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Photographie © Jean-Marc Meunier


Collage photos, Kenneth Macpherson


Photographie © Jean-Marc Meunier


Photographie © Jean-Marc Meunier


Photographie © Jean-Marc Meunier